Fluorite

Etymologiquement, le mot fluorite vient du latin « fluere » qui veut dire couler. Dans l’antiquité, les Grecs utilisaient déjà la fluorite pour la fabrication de vases et de récipients précieux. Dans une certaine mesure, cette tradition est encore présente aujourd’hui, mais plus prosaïquement l’usage industriel de la fluorite se cantonne principalement à la métallurgie, la chimie, le verre et même l’optique.

fluorite
(Source image: e-Rocks)

Malheureusement, la fluorite, qui est un fluorure de calcium et qui relève du système cristallin cubique, n’a pas une dureté élevée, seulement 4 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre relativement fragile pour un usage en bijouterie. Ce qui est bien triste, puisque naturellement elle présente des variations de couleurs magnifiques, du blanc au noir (rare), en passant par le jaune, le vert, le bleu, le violet, et même le rouge violacé.

Quels sont les bienfaits de la fluorite ?

Par clivage de la pierre, on peut obtenir des petits octaèdres réguliers, ce qui ajoute encore une valeur thérapeutique à cette pierre intéressante à plus d’un point.

Si par sa composition chimique, elle protège efficacement la dentition (présence de fluor), elle est aussi remarquable par ses propriétés régulatrices du système digestif supérieur (glandes salivaire, œsophage, estomac). Elle est également recommandée pour le tonus musculaire et pour l’élimination des toxines.

Plus spécifiquement, la fluorite jaune sera efficace contre les allergies respiratoires, particulièrement celles dues aux pollens. La fluorite bleue, quant à elle, favorisera les capacités d’écoute et l’expression spontanée. Elle sera utile contre la toux et les extinctions de voix, et sera aussi un bon adjuvant pour le système respiratoire.

Enfin, la fluorite octaédrique, qui a par sa forme une grande puissance énergétique, est conseillée pour l’assimilation des minéraux et des oligo-éléments. Elle se révèle une aide précieuse dans les maladies graves où l’élimination des toxines est importante. Comme elle contient aussi du calcium, elle est d’une bonne aide pour tous les problèmes osseux, mais surtout pour l’ostéoporose. Elle stimule la circulation électrique du cerveau et calme les migraines.

Sur le plan mental et psychologique, les fluorites aident à la concentration et rationalisent la pensée. La logique est leur terrain de prédilection, de même que la structuration de l’imaginaire. Elles luttent contre les idées fixes et apportent calme et sérénité (variété de fluorite bleue). On peut aussi leur reconnaître une augmentation du potentiel curatif personnel par leur faculté à potentialiser l’activité cérébrale.

Enfin, on remarquera encore que les fluorites octaédriques symbolisent l’équilibre entre le ciel et la terre, entre le rêve et la réalité, entre le spirituel et le physique et qu’elles ont un bon outil de télépathie.