Quartz

Après vous avoir alléchés avec les possibilités infinies et informatiques du quartz, je ne pouvais rien vous présenter d’autres ce mois-ci de manière détaillée. Quoique. Faire le détail avec le quartz n’est pas toujours facile et va demander certaines mises au point indispensables.

quartz

Et tout de suite, il faut savoir que le terme « quartz » représente un groupe minéralogique entier dont vous connaissez sans aucun doute de nombreux membres par leur prénom, en oubliant le nom de famille.

Consacrons-nous tout d’abord au nom de famille, le plus important, celui qui est transmis de père en fils et en filles : quartz.

Formule chimique du quartz

Le quartz est un dioxyde de silicium de formule chimique SiO2. Sa dureté est de 7 à 7.5 sur l’échelle de Mohs et il appartient au système cristallin hexagonal. Chimiquement, le quartz peut présenter (comme de très nombreuses pierres) des traces d’autres éléments. Comme l’aluminium, le lithium, le bore, le fer, le magnésium, le calcium, le titane… Ce qui va lui permettre de changer de couleur et de se dissimuler à vos yeux avertis …

Ce sont ces traces d’éléments chimiques divers qui vont nécessiter pour la grande famille des quartz l’utilisation de prénoms spécifiques : faut quand même un peu faire le tri !

Et là, vous allez rapidement retrouver tous les amis que vous appelez par leur prénom, en toute familiarité : améthyste, citrine, œil de tigre, œil de faucon, calcédoine, agate, jaspe… Vous y voyez plus clair ? Simple, non ? Et si on veut être puriste, il faudrait prendre l’habitude d’appeler les choses par leur nom complet, comme sur une carte d’identité, et dire : quartz citrine, quartz améthyste, quartz calcédoine et ainsi de suite. Mais je vous rassure immédiatement : personne ne le fait, même pas moi.

Quartz sceptre améthyste
Quartz sceptre améthyste

Je vous vois venir avec votre question : et le cristal de roche alors ? Eh bien, le cristal de roche est un quartz qui prend le prénom de cristal de roche lorsque sa limpidité est élevée. Autrement dit, le cristal de roche est un quartz transparent et non laiteux comme la plupart des quartz non colorés par la présence de certains éléments chimiques. Voilà. On parlerait donc pour être juste de quartz cristal de roche.

Mais attention, ne confondons pas : le cristal de roche peut contenir des inclusions. Ces inclusions pouvant être de rutile, de tourmaline, d’actinote, de goethite, de limonite, de phlogopite…etc., etc… Un peu moins simple, non ?

Plus question de changer de couleur avec ces inclusions, mais de présenter dans la limpidité du cristal des baguettes, des « taches », des « bulles » d’autres minéraux qui auront eux-mêmes leurs propres composants chimiques. Déjà un peu moins évident, n’est-il pas ?

Quartz « fantôme »

Et ce n’est pas tout : ajoutons encore le phénomène « fantôme ». Rassurez-vous, je ne vais pas entrer dans des considérations « spectrales », mais simplement vous parler de ces merveilles de la Terre que sont les cristaux fantômes. Comment se créent-ils ? Il faut savoir que tant qu’il est accroché à la roche mère et dans les mêmes conditions de température et de pression, le cristal grandit. Puis, pour des raisons géologiques, ces conditions se modifient à l’intérieur de la Terre. Le cristal arrête alors sa croissance. Pour la reprendre parfois des dizaines de milliers d’années plus tard quand les fameuses conditions redeviennent favorables. A l’endroit où le cristal a arrêté sa croissance, il va laisser une trace : le fantôme. Ce fantôme est la plupart du temps la reproduction interne et fidèle de la pointe naturelle du cristal. Magique ! Si d’autres éléments chimiques sont présents, on trouvera des fantômes améthyste, des fantômes chlorite…

quartz fantome
Quartz fantôme

Et puis, et surtout, il y a les grands cristaux maîtres qui tiennent leur nom de leur taille déjà plus imposante.

Leurs fonctions remarquables sont liées aux formes géométriques diverses qu’ils présentent dans l’apex.

Mais c’est quoi, ça l’apex ? C’est la pointe du cristal et plus techniquement le volume constitué par les faces du cristal lorsqu’elles s’inclinent vers la tête. Vous ne l’avez peut-être jamais observé, mais ces apex, selon la disposition et le nombre de formes géométriques qu’ils présentent, vont donner des fonctions bien spécifiques au cristal, particulièrement en matière de soins. On aura de la sorte des grands cristaux maîtres archivistes (pour nettoyer les mémoires transgénérationnelles), collecteurs (pour rassembler ses forces et économiser ses propres énergies), fenêtres (pour se débarrasser des blocages empêchant la guérison), harmonisateurs (pour rééquilibrer les carences et les excès énergétiques dans l’organisme), et encore bien d’autres…

Et puis quelques mots sur les propriétés du quartz : c’est un amplificateur énergétique général. Quand on ne sait pas quelle pierre spécifique pourrait convenir dans une situation donnée, on peut toujours utiliser un quartz ou un cristal de roche : c’est le « rescue » des fleurs de Bach !

Il stimule toutes les énergies et il apaise les douleurs. Il rend conscient et permet d’avoir l’esprit clair, il améliore la mémoire. Il recentre et aligne les corps subtils. C’est une pierre de clarté et de neutralité.
Ce vase spectaculaire en cristal de roche provenant de la collection du cardinal de Richelieu (1585-1642), est entré dans la collection de Louis XIV (1638-1715) entre 1681 et 1684. La pierre, taillée à la fin de l’époque médiévale, a reçu ses scènes gravées au XVIe siècle à Milan. La monture a été réalisée en deux temps : à Milan au XVIe siècle, puis en France au XVIIe siècle.