Rhodocrosite

L’habitude est maintenant prise, vous savez que j’aime en début d’article sur une pierre me débarrasser des détails techniques. La littérature minéralogique révèle que cette pierre tient son nom du grec « rhodon » qui signifie rose et de « khroma » qui veut dire couleur. C’est ainsi que vous aurez tout de suite compris que la rhodochrosite est une pierre de couleur rose…

rhodochrosite
(Source image : GLG Gem Stone Jewelry)

En dehors de cette évidence, la rhodochrosite présente une dureté plutôt moyenne, de 4 sur l’échelle de Mohs. Il est donc recommandé de ne pas la laisser tomber, sous peine de la voir facilement se briser. C’est enfin un carbonate de manganèse qui appartient au système cristallin rhomboédrique.

Ouf ! Le plus dur est fait…

Quels sont les vertus et bienfaits de la rhodochrosite ?

C’est une fois de plus une pierre que j’aime beaucoup, non seulement pour son chatoiement doux, mais principalement pour ses propriétés antistress marquées. Les émotions sont son terrain d’action privilégié. Du coup, elle est capable d’améliorer les ulcères gastriques, en tout cas ceux causés par un excès d’émotivité. Certains auteurs lui prêtent même la capacité d’être un bon auxiliaire en cas de maladie de Parkinson, de sclérose en plaques et de myopathie, c’est dire son potentiel apaisant. Elle joue aussi un rôle dans les troubles du rythme du cœur et régule la tension artérielle. Enfin, dernier élément, et non des moindres sur le plan physique, on lui reconnaît aussi un potentiel au niveau des allergies cutanées et des problèmes d’ostéoporose liés à la ménopause.

C’est sans doute sur le plan mental que la rhodochrosite trouve son meilleur emploi en recentrant les divagations de l’esprit dans les problèmes de somatisation. Elle va aussi rétablir un lien avec les expériences positives ou négatives vécues dans l’enfance : elle mettra l’accent sur les moments de bonheur et dissoudra doucement les phases douloureuses. Et enfin, elle permet l’émergence de relations équilibrées et la compréhension mutuelle entre personnes de générations différentes.

Sur le plan spirituel, c’est une pierre de vérité, autant pour soi que pour les autres, mais là aussi, tout en douceur, en apportant une prise de conscience salutaire et une connexion avec le mental supérieur. Elle rend léger, libre et joyeux.