Rubis

Pour une fois, sortons des sentiers battus pour aborder une pierre précieuse à part entière : le rubis.

Petite précision utile : il n’existe que quatre pierres qui répondent à la terminologie « précieuses » : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. L’appellation « pierre précieuse » est donc réservée à certaines gemmes transparentes et rares. Ces gemmes proviennent de minéraux translucides trouvés dans la roche. Sous leur forme pure, ces minéraux sont incolores. Ce sont les métaux et autres impuretés qu’ils contiennent qui leur donnent une couleur.

Les autres pierres, même taillées pour être utilisées en bijouterie, sont qualifiées de pierre fine ou semi-précieuse (l’appellation semi-précieuse est actuellement interdite en France), comme la topaze, l’aigue-marine, l’améthyste et bien d’autres.

Prix élevé du rubis

Le rubis a bien sûr un gros défaut : son prix…Mais faut-il pour autant ne pas lui reconnaître des vertus « précieuses » dans d’autres domaines que celui exclusif de la joaillerie ?

Le rubis appartient à la famille des corindons, dont fait aussi partie le saphir. Il relève du système cristallin rhomboédrique et a une dureté de 9, très proche donc de celle du diamant qui est de 10, degré maximal de l’échelle de Mohs.

Les vertus et bienfaits du rubis

Pierre rouge par excellence, il est déconseillé par sa couleur aux hypertendus et aux colériques : pas la peine d’en remettre une couche !

Sa couleur lui donne également un lien privilégié avec le chakra racine et en fait donc une pierre matérialiste par définition. Le chakra rouge régulant (entre autres) le système sanguin, c’est une pierre idéale pour l’ensemble de ce système. Sa couleur en fait encore un bon antifatigue qui donne du punch aux apathiques et aux paresseux ! Et dernier effet de sa couleur, il stimule les surrénales et les organes sexuels.

Sur un plan plus élevé (montez donc au-dessus de la ceinture !), il va « débloquer » les excès de timidité et de faiblesse. Par son côté matérialiste, il permet d’empoigner et de régler les problèmes du quotidien, tant sur le plan financier, que sur le plan sentimental ou administratif. Idéal pour ceux qui sont portés à la performance.

Le rubis aide aussi tout simplement à aimer la vie, en dispersant les pensées tristes ou mélancoliques et en désactivant les tendances dépressives et même suicidaires.

Donc : pourquoi s’en priver ???