Sugilite

Après ma réflexion sur la couleur mauve, je n’ai pas pu m’empêcher de choisir ce mois-ci une pierre mauve, évidemment. L’améthyste ayant déjà fait l’objet de ma curiosité précédemment, mon choix s’est porté sur la sugilite.

La sugilite, parfois également appelée lavulite ou encore luvilite, est une variété relativement rare de cyclosilicate de couleur rose à violette, considérée comme une pierre fine, utilisée dans les bijoux et objets d’art. Sa formule chimique, relativement complexe, fait la part belle au fer, au lithium, au potassium, au manganèse et à l’aluminium entre autres (K Na2 (Fe, Mn, Al)2 Li3 Si12 O30). Quand vous saurez qu’elle relève du système cristallin hexagonal et qu’elle a une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, vous serez déjà bien renseignés.

La sugilite a été décrite pour la première fois par le pétrologue japonais Sugi Kenichi (1901–1948), qui l’a identifiée sur l’îlot Iwagi, au Japon. On en trouve également au Mont Saint-Hilaire, au Québec. On l’extrait également de dépôts stratifiés manganeux dans la mine Wessels dans la Province du Cap en Afrique du Sud. D’autres gisements ont été signalés en Italie, en Australie et en Inde.

C’est une pierre relativement rare, et les beaux spécimens peuvent rapidement atteindre des prix élevés. Mais sa composition chimique particulière et les propriétés spécifiques qui vont en découler méritent sans doute un petit sacrifice financier.

En tant que très fidèle lecteur, vous n’êtes pas sans vous rappeler les propriétés du lithium, qui est l’oligoélément essentiel de l’humeur, de l’anxiété, des troubles du sommeil et de l’hyperémotivité. L’aluminium étant également reconnu pour ses effets calmants et anti-stress, la conjugaison des deux ne peut apporter qu’un résultat potentiellement supérieur.

Par ailleurs, le manganèse qui fixe les minéraux et en particulier le fer, va très bien fonctionner dans les cas d’anémie ferriprive. Le manganèse rejoint également le potassium dans ses effets d’aide au niveau des os et des cartilages, en particulier contre l’arthrite ou l’arthrose. Ne voilà-t-il pas déjà des raisons suffisantes pour ne pas se priver de la sugilite?

Elle est donc à recommander pour tous les troubles d’origines nerveuses et sera de nature à améliorer tous les états qualifiés de « psychosomatiques» et en particulier les grands stress générés par les maladies graves, provoquant l’acceptation de la maladie tout en réduisant par contact les douleurs intenses qui peuvent y être liées.

C’est une pierre peu conformiste, qui vous emmène loin des sentiers battus, et qui rend la capacité à reconnecter un certain degré d’idéalisme dans des conditions de vie médiocres. C’est en quelque sorte une améthyste puissance 10 qui permet l’éveil à la conscience holistique. Elle procure en outre un ressenti profond de la circulation des énergies dans tout le système énergétique et sa compréhension et elle est excellente pour les guérisons à distance.