Aigue marine

L’aigue-marine est une pierre de la famille des béryls, famille dans laquelle elle copine avec l’émeraude, la morganite, le béryl doré, l’héliodore, la goshénite, la bixbite et la bazzite. Rien que du beau monde, donc, même si étymologiquement, il y a quelque barbarie dans les noms… Encore une fois, osons sortir de la langue française ! Elle a une dureté de 7.5 à 8 et appartient au système cristallin hexagonal.

aigue marine
Aigue marine

Avant de nous attarder sur ses qualités thérapeutiques, allons un peu explorer avec elle le côté magique du monde des pierres.

La tradition en fait une pierre riche en histoires, voyez un peu : il suffirait d’un verre d’eau et d’une aigue-marine à y laisser tremper pour donner au buveur la faculté de se rendre sympathique ! La littérature ancienne ne précise pas si le degré de sympathie est directement proportionnel au temps de trempage…

Son nom la prédispose bien sûr à être le talisman par excellence des marins qu’elle protégerait des tempêtes. Les anciens lui reconnaissent encore des vertus contre les maladies « de bouche » mais seulement celles « qui viennent des humeurs aqueuses prenant naissance dans la tête » ne voilà-t-il pas une façon bien docte d’énoncer qu’avoir l’eau à la bouche relève d’une disposition mentale : n’en faites pas la publicité chez votre restaurateur préféré, il pourrait se croire autorisé à lésiner sur la qualité de ses mets ! Enfin, pour en terminer, elle serait de nature à préserver des échecs de toutes sortes, ainsi qu’à faire gagner les procès et à confondre les ennemis…

Quels sont les vertus de l’aigue marine ?

Plus prosaïquement, les lithothérapeutes reconnaissent à l’aigue-marine une action contre les allergies, les irritations laryngées, les douleurs des dents, l’arthrose cervicale, l’hyper ou l’hypothyroïdie, entre autres maux physiques. Elle serait également un bon stimulant du système immunitaire, un harmonisant du métabolisme, un adjuvant dans les troubles oculaires et ceux de la vessie.

Sa couleur généralement bleu clair, la désigne aussitôt comme une des pierres idéales du chakra laryngé : facilités dans la communication, le discours ou le chant mais aussi l’expression de la vérité. Toute de douceur, elle renforcerait l’instinct maternel.

A un niveau plus subtil, elle développerait les facultés extrasensorielles et structurerait la conscience. Elle serait un pont merveilleux entre spiritualité et raison pure. Enfin, elle est le symbole de l’innocence, du détachement, de la pureté et de l’altruisme.