Clinoptilolite

Vous entendez ce nom pour la première fois ? Pas de panique, j’étais comme vous il y a seulement quelques mois ! Pourtant, issue de la famille des zéolites, la clinoptilolite a été classifiée en 1969 à partir d’un échantillon trouvé dans l’Owl Canyon , Comté de San Bernardino , en Californie.

clinoptilolite
Clinoptilolite (Source: Wikimedia)

Étymologiquement et comme souvent, elle emprunte son nom au grec : « klinein » signifie être couché, « ptilon » signifie plume et « lithos » signifie évidemment pierre. Voilà donc une plume couchée dans la pierre : tout un programme !

Sa formule chimique, relativement complexe (Na, K, Ca) 3 Al (Al, Si) 2, démontre la présence de sodium, de potassium, de calcium, d’aluminium et de silicium. Elle a une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs et relève du système cristallin monoclinique.

Elle tient surtout son originalité par l’agencement particulier de ses molécules, littéralement disposées comme des petites cages :

structure clinoptilolite
(Source: Tececo)

Et c’est là qu’elle va devenir particulièrement remarquable : elle va « emprisonner » dans ses cages (moi j’appellerais bien ça un treillis de poules) des tas de choses dont vous devriez bien vous débarrasser…

C’est ainsi qu’on lui reconnaît de fortes propriétés d’absorption et une grande facilité d’échanges ioniques. Que voilà déjà des caractéristiques intéressantes pour une pierre à porter sur la peau !

Elle a également une charge chimique négative, particularité qu’elle partage avec les pierres de sel qui sous l’effet de la chaleur de leur ampoule électrique, dégagent elles aussi des ions négatifs. Notre environnement, surchargé d’ions positifs par l’usage d’appareils électriques, micro-ondes, ordinateurs et autres, va s’en trouver rééquilibré.

« On sait maintenant que beaucoup de pathologies sont liées aux toxines et aux toxiques absorbés par l’organisme, comme les polluants environnementaux et ceux des habitations, les produits synthétiques divers, les métaux lourds, la plupart des cosmétiques et les nombreux polluants retrouvés dans l’alimentation.
Cette toxicité conduit à un système immunitaire globalement déficient et à de multiples problèmes de santé, comme l’anémie, certaines pertes de mémoire, des cancers, des dépressions, l’infertilité masculine, les gingivites et peut-être même la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer. »

C’est à ce niveau que la clinoptilolite va agir comme un détoxifiant des métaux lourds résiduels présents dans notre corps et par là même, renforcer notre système immunitaire : on va remplir ses cages de nos déchets

Par extension, elle sera donc très utile pour contribuer à redresser toutes les pathologies issues de la toxicité.

Elle lutterait également contre les effets du stress oxydatif en diminuant l’apparition des radicaux libres susceptibles d’entraîner du diabète, des cancers, des problèmes cardio-vasculaires et autres joyeusetés !

Par son action nettoyante au niveau du foie, elle semblerait une arme efficace contre le vieillissement et aiderait les sportifs à garder une pêche d’enfer…

A consommer donc sans modération !