Cornaline

Nous allons parler aujourd’hui de la cornaline. Certains pensent sans doute qu’il s’agit là d’une pierre tout à fait ordinaire qui n’a plus de secrets à révéler, et qu’il y en a de plus intéressantes, de plus belles, de plus précieuses, de plus tout quoi et qu’il vaudrait mieux ne pas perdre son temps à des banalités…

Et pourtant… Je suis prête à parier que j’arriverai à vous apprendre des choses que vous ignorez encore !

Et tout d’abord des renseignements au sujet de sa « carte d’identité ». La question piège est : à quelle famille la cornaline appartient-elle ? Pfut…facile : c’est une agate. Et c’est là que les choses se compliquent.

En minéralogie, il faut savoir que les pierres « qui ont en commun la composition chimique, la structure interne et les propriétés physiques forment les espèces minérales. Les minéraux qui renferment une faible quantité d’un autre élément ou qui diffèrent extérieurement de l’espèce considérée sont appelées des variétés.» (La grande encyclopédie des minéraux – Gründ 1987).

Avez-vous compris l’astuce ? Non ? Je m’explique : sur toutes les cartes d’identité il y a évidemment un nom de famille. Suivi d’un ou de plusieurs prénoms. C’est ainsi qu’un Dupont Achille est différent d’un Dupont Achille, Octave : on ne l’a pas gâté celui-là…

Faut dire que pour les pierres, c’est pareil : il y en a certaines qui ne sont pas gâtées non plus (comme la destinésite utilisée par les voyantes, la cancrinite dépistée pas toujours précocement dans les écoles, qui amène parfois à la triplite quand on n’arrive pas à se sortir de ses études !) Mais restons sérieux, étant bien entendu et sans rire que ces noms de pierres sont bien réels et non le fruit de mon imagination fertile, seul les commentaires sont personnels !

Donc, pour continuer ma démonstration, le nom de famille de la cornaline n’est pas comme vous pourriez le penser « agate » (ça, c’est son prénom évidemment !) mais bien…calcédoine.

Eh oui, c’est là que j’ai encore des choses à vous apprendre : c’est bien la calcédoine qui donne le nom de famille à ces variétés cryptocristalline de quartz, « agate », « agate mousse », « cornaline » « sardoine », « jaspe » ou « chrysoprase » n’étant que des prénoms.

Et pour être complète, il faut encore dire que le terme « calcédoine » en lui-même fait partie d’un groupe encore plus important, celui des quartz, comme votre carte d’identité qui dit que vous êtes membres de la famille Dupont et qui dit aussi que vous êtes Belge.

La cornaline est donc un quartz et une variété de calcédoine. Ça va Achille ?

Toutes les cornalines sont des calcédoines, toutes les agates sont des calcédoines, mais toutes les agates ne sont pas des cornalines. Na !

Nous sommes donc Belges (les quartz), certains s’appellent Dupont (les calcédoines) et ont comme prénoms Achille, Octave ou Boniface (cornaline, agate ou jaspe). Voilà, c’est tout simple quand on s’explique bien !

Il me reste à vous dire que la cornaline à une dureté de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs, que c’est un dioxyde de silicium (comme tous les quartz) et qu’elle appartient au système cristallin rhomboédrique (comme toutes les calcédoines), et nous passerons enfin aux indications thérapeutiques de la cornaline.

La cornaline est généralement de couleur orange, plus ou moins foncé. Cette caractéristique la relie aux pierres réputées pour nous mettre en mouvement. Il faudra donc être vigilant en cas d’hypertension et de problèmes cardiaques en général.

En dehors de cette contre-indication, voilà une pierre excellente pour être pleinement dans l’action sans tomber dans l’hyperactivité ou le stress.

Sa couleur en fait également une pierre utile pour tous les problèmes relevant de la zone du plexus sacré, c’est-à-dire qu’elle favorise l’érection chez les hommes et la fertilité chez les femmes. Elle est également indiquée pour les dysfonctionnements de l’intestin grêle.

Elle est recommandée pour la rate et régule la circulation sanguine. Enfin, elle améliore l’efficacité des vitamines et des minéraux.

Elle apporte la joie, le bonheur, la paix, la sérénité. Elle passe aussi pour porter chance (mais on ne sait pas en quoi : amour, fortune, lotto, casino : choisissez !) Elle apporte aux apathiques, aux tristes et aux timides le dynamisme et l’action qui leur manque. Elle calme les colères, particulièrement celles soulevées par les discussions.

Elle donne également une bonne perception de la réalité présente. Elle restaure la vitalité et la motivation.

Elle calme les angoisses relatives à la mort.

Et pour terminer, la cornaline dissipe la négativité émotionnelle et la remplace par l’amour de la vie.