Fuchsite et fuchsite rubis

La fuchsite fait partie de la famille des micas, elle est aussi appelée muscovite verte ou mica chromifère. Elle doit son nom à un minéralogiste allemand du 19e siècle, Johann Nepomuk Von Fuchs.

La famille des micas contient quelques membres remarquables, comme la muscovite, la lépidolite et la phlogopite. Les différences entre les membres de cette riche tribu sont déterminées par la présence d’éléments chimiques spécifiques dans le mica « de base » : le chrome pour la fuchsite qui apporte la couleur verte, le fer pour la phlogopite qui apporte la couleur brun-rouge et le lithium pour la lépidolite qui colore la pierre en mauve.

fuchsite dans quartz
Inclusions de fuchsite dans du quartz

Les micas sont très largement utilisés dans l’industrie depuis longtemps comme vitre pour les fenêtres, l’isolation électrique et thermique, pour la fabrication du papier, du caoutchouc, des peintures et des plastiques.

La composition chimique de la fuchsite contient de nombreux éléments : du potassium, de l’aluminium, du silicium, du chrome et du fluor. Elle a une dureté faible, de 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs et elle relève du système cristallin monoclinique.

Lithothérapie et fuchsite

En terme de lithothérapie, la fuchsite est intéressante contre les allergies, les démangeaisons, les inflammations. Elle aide à soulager les problèmes cutanés d’origine psychosomatique. Elle passe également pour harmoniser la formule sanguine. Elle améliore le syndrome du canal carpien.

Elle donne de l’assurance par sa capacité à fixer les limites. En aidant à analyser les situations de manière objective, elle permet de trouver des solutions pragmatiques. Dans ce sens, elle apporte aussi de l’aide en atténuant l’émotivité lors d’examens ou de rendez-vous important.

Sur le plan émotionnel, elle libère des états de servitude et inverse la tendance au martyre. Elle permet de rendre service de manière équilibrée, sans se laisser dévorer ni tomber dans des luttes de pouvoir.

La fuchsite est souvent l’hôte d’une autre pierre remarquable : le rubis, avec qui elle forme des combinaisons splendides, non seulement sur le plan esthétique mais également sur le plan thérapeutique.

En effet, l’alliage du vert profond de la fuchsite et du rouge sang du rubis compose un outil extraordinaire pour tous les problèmes liés au plexus cardiaque : c’est l’équilibre parfait de la force et de la douceur…