Muscovite

Le nom de muscovite est dérivé de l’ancienne appellation anglaise de la ville de Moscou. Chimiquement, c’est un hydrosilicate fluoré d’aluminium et de potassium. Il a une dureté faible de 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs et relève du système cristallin monoclinique.

La muscovite fait partie du groupe des micas : ce groupe comprend différentes variétés très intéressantes par le fait que le mica a la propriété de restructurer l’ADN. Malheureusement, sa faible dureté et son aspect en strates en font une pierre fragile et difficile d’emploi. Les variétés connues, comme la fuchsite, la lépidolite, la muscovite ou la phlogopite, pour n’en citer que quelques unes, peuvent être portées plus facilement, même dans la poche, sans prendre le risque de les y retrouver en paillettes !

La muscovite, de son nom scientifique « vitum muscoviticum » ou verre de Moscou est ainsi appelée à l’origine parce qu’elle a trouvé son emploi comme vitre, principalement dans les fourneaux et pare-feu. Cet usage s’est actuellement perdu, même si le mica est encore utilisé dans l’industrie électrique, comme isolant en électronique, ou encore en optique et en céramique.

A la fin du 18e siècle, il était aussi utilisé particulièrement en Sibérie comme substitut du verre.

« En Sibérie, on le substitue au verre dont on garnit les fenêtres. On lit dans l’Histoire générale des Voyages, que la marine russe fait une grande consommation de mica pour les vitrages des vaisseaux, et qu’on le préfère au verre, parce qu’il n’est pas sujet à se briser par les commotions qu’occasionne l’effet de la poudre à canon. On s’est servi aussi du mica pour faire des lanternes, et il y a de l’avantage à le substituer à la corne, parce qu’il est plus diaphane et n’est pas susceptible d’être brûlé par la flamme d’une bougie. » René Just Haüy.

En lithothérapie, comme dit précédemment, le groupe des micas est intéressant pour ses propriétés de restructuration de l’ADN, propriété qui, à ma connaissance, ne se retrouve dans aucune autre pierre.

Il n’en reste pas moins que comme d’habitude, la couleur dominante de la pierre influera sur ses propriétés thérapeutiques. La lépidolite (variété violette) aura des applications plus « spirituelles » que la muscovite rouge, plus « terre à terre ».

Il sera donc important de tenir compte de la couleur de la pierre que vous choisirez dans le groupe des micas.

Néanmoins, compte tenu de cet aspect, on peut reconnaître aux muscovites les applications suivantes : contrôle du sucre sanguin et des sécrétions pancréatiques, pour les troubles gastriques, biliaires et rénaux, la déshydratation, l’insomnie et les allergies.

Sur le plan psychologique, les muscovites seront intéressantes dans toutes les approches de développement personnel. Elle apportent une aide efficace pour mettre le doigt sur tous les dysfonctionnements de la personnalité : insécurité, doute de soi, maladresse, colère, stress nerveux et les sentiments douloureux en général quand il sont liés à un travail important sur soi-même.

Elles permettent également la prise de conscience de tout ce qu’on ne peut pas accepter en soi, et qui nous dérange tellement chez les autres, ayant ainsi un véritable « effet miroir », cette reconnaissance étant préalable et essentielle à la transformation réelle et profonde de l’individu.

Et enfin ce sont des pierres de protection.