Ulexite

L’ulexite, de composition chimique NaCaB5O6(OH6),5H2O est un borate hydraté de calcium et de sodium. Il contient parfois de petites quantités de fer, de magnésium et de manganèse.

Après avoir réussi à en dire autant en si peu de mot, j’ajouterai encore que l’ulexite a une dureté qualifiée de faible, 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs et qu’elle appartient au système triclinique.

ulexite
Ulexite (Source: Wikipedia)

Elle a été « baptisée » par un chimiste allemand qui fut le premier à l’analyser en 1850, un certain Georges Ludwig Ulex, qui était plus doué comme chimiste que pour trouver des noms originaux aux pierres. Et pourtant, elle fut plus tard rebaptisée du nom de « pierre télévision » pour ses capacités particulières à transférer l’image sur laquelle elle est posée à la surface de la pierre. Elle est d’ailleurs utilisée dans l’industrie pour sa haute teneur en bore qui sert à la fabrication de fibres optiques.

En oligothérapie, le bore fait partie des macro-éléments secondaires, ils viennent donc directement après les macro-éléments dont nous avons le plus besoin comme le calcium, le silicium, le sodium. Sous forme de borax, il est très présent à la surface de la terre et sert notamment dans la fabrication des détergents ménagers : je ne sais pas néanmoins si c’est lui qui lave plus blanc que blanc ! Mais je sais par contre que les anciens Égyptiens l’utilisait dans la composition de leur fameux natron, élément essentiel des…embaumements !

Il a fait partie pendant bien longtemps de la pharmacopée de base sous forme de paillettes d’acide borique, épatant pour désinfecter les plaies les plus rebelles. Il est encore utilisé pour ses propriétés stimulantes du système immunitaire et du système hormonal. Selon des études américaines, il permettrait de réduire les risques d’ostéoporose après la ménopause. Il entre également en action dans le métabolisme des graisses et dans la formation des globules rouges.

En lithothérapie, on reconnaît à l’ulexite d’excellentes propriétés en tant que régulateur cardiaque. Par sa teneur en calcium, elle est évidemment bénéfique pour tous le système osseux et la réparation de ses accidents ou maladies (fractures, arthrose,…). Le bore intervenant dans la préparation des collyres, on utilisera l’ulexite dans les troubles oculaires. Elle passe également pour un bon adjuvant du système nerveux et serait utile contre les nausées.

Sur le plan psychologique, elle donne la volonté d’être plus objectif dans la mémoire des événements douloureux ou agréables de notre vie et permet d’en tirer les leçons appropriées. C’est ainsi qu’elle harmonise notre comportement extérieur avec nos pensées. Elle permet aussi de se débarrasser de la facilité au quotidien et d’entreprendre une remise en cause responsabilisante.

Enfin, son emploi à travers les fibres optiques permet d’attribuer à l’ulexite les qualités d’un parfait support télépathique. Elle passe pour aider à la projection des pensées au loin, à condition toutefois qu’il y ait une pierre tant chez l’émetteur que chez le récepteur (il devient alors inutile de se brancher sur une prise de courant…) !

Et pour terminer, et là, sans plaisanter, l’ulexite aide à voir les choses et les gens tels qu’ils sont.