Zincite

Nous allons un peu changer d’approche dans la présentation de la pierre de ce mois-ci. Pour la petite histoire, j’ai eu très récemment une discussion ô combien intéressante sur la planète Vénus et sur le zinc. Cette conversation a retenu mon attention, au point que j’ai relu ma littérature personnelle relative aux oligo-éléments et que l’idée m’est venue d’associer la pierre du mois au zinc.
Donc, le zinc est un oligo-élément qui favorise le bon fonctionnement du goût, de l’odorat et de la vue. Il joue également un rôle dans la multiplication cellulaire : à ce titre, il est utile pour la peau et toutes les formes de cicatrisation. C’est un stimulateur du système immunitaire, un bon anti-infectieux et un antioxydant. Il tient d’ailleurs une place importante pour lutter contre le vieillissement. Il est également reconnu comme indispensable pour l’assimilation de certaines vitamines (particulièrement les vitamines A et E) et il constitue un bon anti-dépresseur. C’est donc un allié en cas de troubles neurologiques, en même temps qu’un bon outil dans le fonctionnement et la fabrication des acides nucléiques ADN et ARN. Et enfin, il stimule les fonctions hépatiques, pancréatiques et hypophysaires.

J’ajouterai encore qu’une carence en zinc peut produire une baisse de la vision, de la fatigue, la chute des cheveux et des altérations de la peau.

Si après tous ces détails, vous n’êtes pas convaincu de l’importance des pierres contenant du zinc, je ne sais pas ce que je peux ajouter d’autre !

Comme toujours, le zinc est présent à des taux de concentration différentes dans plusieurs pierres, comme l’hémimorphite, la smithsonite, la sphalérite, l’azurite, la baryte, l’orpiment, la pyrite, la rhodochrosite…

Si j’ai choisi de vous parler en détail de la zincite, c’est parce que cette appellation est utilisée pour qualifier deux types de pierres. Le premier type est bien sûr le minéral naturel qui s’est formé tout seul dans la Terre, selon des conditions de pressions, de températures et de présence d’éléments chimiques spécifiques. Le deuxième type est tout à fait remarquable et à ma connaissance rarissime dans l’histoire de la minéralogie …

Il faut tout d’abord savoir que le zinc a été isolé et utilisé de manière industrielle dans le courant du 18e siècle, ce qui est relativement très récent à l’échelle de l’histoire géologique de la Terre. La métallurgie qui se développait de plus en plus avec la création des hauts-fourneaux, a par ailleurs connu une récession importante dans les années 1980. A cette époque, de nombreuses usines métallurgiques ont cessé leurs activités et les installations industrielles ont été démantelées. Lors de ce démantèlement, on a découvert (donc de manière fortuite) la présence de cristallisations sur les parois des cheminées des anciens hauts-fourneaux. A l’analyse, ces cristallisations se sont révélées être de la zincite. L’industrie métallurgique avait donc reproduit sans le savoir les conditions permettant la formation de cristaux. Ce type de formation cristalline est appelé par les spécialistes « zincite néoformique », qui résulte d’une nouvelle formation.

Vous aurez tout de suite compris que ce procédé de fabrication fait de la zincite une rareté, mais qu’est-ce que c’est beau ! J’ai la chance de posséder un cristal de ce type en partie rouge-orange et en partie vert : un véritable poivron minéralogique !

Pour les puristes, j’ajouterai que la zincite a une dureté très moyenne de 4,5 à 5 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre relativement fragile. Elle appartient au système cristallin hexagonal. Les gisements de zincite naturelles (rares !) sont présents en Europe et aux États-Unis, la zincite néoformique provient en général de Pologne.

En vous détaillant les effets du zinc sur le corps physique, vous aurez déjà appris en quoi la zincite peut être utile. Il me reste donc à vous parler de son action plus subtile. Sa formation « industrielle » en fait symboliquement une pierre adaptée pour admettre les changements nécessaires. Elle donne de la confiance et l’énergie pour trouver sa propre voie. C’est un excellent adjuvant en cas de chocs ou de traumatismes en donnant le courage d’aborder les situations difficiles à supporter.

Et enfin, il faudra comme d’habitude tenir compte de sa couleur : rouge-orange, elle apportera aux timides la force de combattre ; verte elle sera davantage intuitive, particulièrement en matière de santé pour les thérapeutes alternatifs.